Beaucoup de femmes célèbres ont été touchées par le cancer du sein. Retour sur cette étape douloureuse de leur vie.

gall

France Gall

France Gall fait ses débuts dans les années 1960. Elle est reconnue à l’international grâce à sa victoire au concours de l’Eurovision en 1965. Son cancer du seinest diagnostiqué en 1993. Après un traitement adapté, France Gall parvient à surmonter cette terrible maladie. “C’est parti aussi vite que c’est venu. Une fois que c’était terminé, je n’y ai plus jamais pensé” avait-elle confié au magazine Gala, le 11 juillet 2012.

bardot

Brigitte Bardot

Icône de la beauté dans les années 1950-1960, Brigitte Bardot a tourné au cinéma avec les plus grands. De Godard à Gabin en passant par Claudia Cardinale ou encore Jean-Paul Belmondo. Elle a également partagé un duo en chanson avec Serge Gainsbourg. C’est en 1984 qu’elle apprend être atteinte d’un cancer du sein. Pensant que c’est son destin, elle décide de ne pas se soigner et part vivre à St Tropez. Son amie Marina Vlady va la convaincre de prendre les traitements nécessaires ce qui lui permettra de guérir.

barrault

Marie-Christine Barrault

Nominée aux Oscars de 1975 pour le film Cousin, Cousine, Marie-Christine Barrault a joué dans une quarantaine de films et plus d’une trentaine de pièces de théâtre. On lui diagnostique un cancer du sein en 2004 au cours d’une mammographie de contrôle. Ce qui ne l’empêche pas de mener de  front son activité professionnelle et la maladie. Elle se fait opérer tardivement mais avec succès.

benguigui

Valérie Benguigui

L’actrice française Valérie Benguigui est décédée d’un cancer du sein le 2 septembre 2013, à l’âge de 47 ans. Elle avait reçu quelques mois plus tôt le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film Le Prénom.

summer

Donna Summer

Donna Summer a marqué le monde du Disco dans les années 1970 avec les titres Hot Suff, I will survive, Last Dance… Elle décède à l’âge de 63 ans d’un cancer du sein diagnostiqué trop tard.

crow

Sheryl Crow

Sheryl Crow a vendu 30 millions d’albums, remporté 9 Grammy Awards et collaboré avec des stars comme Michael Jackson, Mick Jagger, Céline Dion et Eric Clapton. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein en 2006. Après de longs mois de traitement, elle parvient à vaincre la maladie.

fonda

Jane Fonda

Révelée au grand public en 1969 dans On achève bien les chevaux de Sydney Pollack, Jane Fonda a collaboré avec de grands noms Américains mais aussi Français comme Yves Montand, Jean-luc Godard et Roger Vadim avec qui elle est restée marié de 1965 à 1972. En 2011, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein non-invasif. Une opération lui permet de se débarrasser de la maladie.

novak

Kim Novak

Devenue célèbre pour son rôle dans Sueurs Froidesd’Alfred Hitchcock, Kim Novak a joué dans une trentaine de long métrages Outre-Atlantique dont le dernier remonte à 1991 (Traumatismes de Mike Figgs). A 77 ans, lors d’une mammographie de contrôle, elle découvre sa maladie. Guérie, Kim Novak coule aujourd’hui une retraite paisible dans l’Oregon.

pisier

Marie-France Pisier

Marie-France Pisier a marqué le cinéma français par ses prestations dans Antoine et ColetteL’As des as, ou encore Le corps de mon ennemi. Elle obtient même le César de la Meilleure actrice de second rôle en 1975 et 1976 . Après s’être battue contre un terrible cancer du sein, elle est retrouvée morte dans sa piscine en 2011. Les raisons de sa mort restent inexpliquées.

minogue

Kylie Minogue

C’est en 2005 que Kylie Minogue apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein, la contraignant à interrompre une tournée mondiale. Opérée en urgence en Australie, elle entame ensuite un traitement de chimiothérapie en France. Battante, la chanteuse aux 90 millions d’albums vendus à travers le monde a repris le chemin des studios en 2006.

newton

Olivia Newton-John

La célèbre complice de John Travolta dans Grease(1978) apprend en 1992 qu’elle souffre d’un cancer du sein. Alors âgée de 44 ans, Olivia Newton-John se bat contre la maladie avec le soutien de son mari. Elle y arrive et décide alors de s’impliquer dans la lutte contre cette terrible maladie qui ne cesse de croître dans le monde.

jackson

Kate Jackson

Plus connu sous le nom de Sabrina Duncan dans Les drôles de dames (1976-1979), Kate Jackson a survécu à deux cancers du sein. Elle a dû subir plusieurs interventions chirurgicales dont une mastectomie (ablation du sein) partielle avant d’être en rémission totale.

appelgate

Christina Applegate

Révélée par son rôle dans la célèbre série américaineMariés deux enfants, Christina Applegate a pris connaissance de son cancer du sein en 2008. Courageuse, elle choisit de subir une double mastectomie (ablation du sein). C’est dans l’émissionGood Morning America qu’elle a pu annoncer sa guérison.

faithfull

Marianne Faithfull

La chanteuse britannique, interprète de titres de Mick Jagger et Keith Richards comme As Tears Go By, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein en 2006. Elle avait alors 59 ans et allait se lancer dans une tournée mondiale. Par chance, elle a été soignée à temps et a pu être guérie rapidement pour reprendre une tournée en 2007.

smith

Maggie Smith

Maggie Smith est un monument du cinéma britannique. Le cancer du sein la frappe à l’age de 74 ans. Elle en guérie après deux longues années de traitements. Le cancer du sein “vous coupe les ailes. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve s’il me réserve quelque chose” a-t-elle confié au Times en 2009.

nixon

Cynthia Nixon

La célèbre Miranda Hobbes de la série Sex and the Cityest connue aussi pour ses divers rôles au cinéma dansLe prince de New York , Amadeus ou L’affaire Pélican. C’est en 2008, dans l’émission américaine Good Morning America, qu’elle révèle s’être battue contre un cancer du sein. La maladie avait été détectée lors d’une mammographie de contrôle en 2006. Elle ne souhaitait pas en informer la presse avant d’être guérie pour ne pas être suivie par les paparazzis pendant son traitement.