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JUIN 2017 – Cosmétiques destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein

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JUIN 2017 – Cosmétiques destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein

Du haut de leurs 25 ans, Judith Levy et Juliette Couturier ont créé “MÊME” : des cosmétiques destinés aux femmes touchées par le cancer. Parce que des membres de leur famille ont dû se battre contre la maladie, elle ont décidé de créer des soins faits rien que pour elles, pour qu’elles continuent à s’aimer ! Rencontre avec les deux instigatrices d’un beau projet, porteur de sens.

Si, comme nous, l’initiative de Judith et Juliette vous touche ou vous séduit, vous pouvez les aider dans cette belle aventure en contribuant à la distribution, dans les hôpitaux, de trousses remplies d’indispensables pour prendre soin de soi et de sa peau.

COMMENT AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE CRÉER VOTRE MARQUE ?

JULIETTE : Tout a commencé par le cancer de la maman de Judith, décédée lorsqu’elle avait 19 ans. C’est pendant la maladie de sa mère que Judith a compris à quel point il était essentiel, voire primordial qu’elle continue à prendre soin d’elle pour reconquérir sa féminité altérée par les effets secondaires des traitements anti-cancéreux. Pourtant, ce n’était pas tous les jours facile, car plus les effets secondaires s’aggravaient, plus il était difficile de trouver des produits adaptés à ses nouveaux besoins qu’elle découvrait… En effet, quand on est malade, on a le cuir chevelu irrité par le port de la perruque, les ongles qui se fissurent et tombent, la peau extrêmement desséchée, les mains et les pieds très douloureux (syndrome mains-pieds).
Judith s’est retrouvée face à des pharmaciens souvent démunis face à ses questions, sans produit adapté aux besoins spécifiques de sa maman. Elle s’est dit qu’il était impensable que dans l’abondance de produits cosmétiques ciblant tout et n’importe quoi, il n’existe rien pour sa mère… Et pour les milliers d’autres femmes diagnostiquées dans les dernières années.
C’est lors de son diplôme de fin d’étude de design que Judith a pu donner vie à son projet, en imaginant toute une gamme de produits ciblant les besoins spécifiques des femmes concernées, le tout avec beaucoup de féminité, de douceur et un poil d’humour, pour que MÊME ne soit pas un énième produit médicamenteux dans la salle de bain des femmes, mais un véritable produit cosmétique aidant chaque jour les femmes à être plus fortes psychologiquement pour mieux se battre contre la maladie.
JUDITH : Quelques jours après mon diplôme, le hasard a fait que ma route a croisé celle de Juliette, lorsque nous étions toutes les deux en stage chez L’Oréal. Touchée elle aussi de très très près par le cancer, il ne lui a fallu que quelques secondes pour être totalement convaincue qu’il fallait pousser ce projet plus loin. Diplômée de Sciences Po et d’HEC, Juliette apportait, en plus de sa grande sensibilité, toutes les compétences qu’il me manquait pour faire en sorte que MÊME puisse voir le jour. Au-delà du projet, une amitié inébranlable est née très rapidement entre nous deux dès les premières secondes. On ne s’est plus jamais quittées !

COMMENT L’AVENTURE A-T-ELLE DÉBUTÉ ?

JUDITH : L’aventure a débuté en janvier 2015. Toutes les deux prêtes à déplacer des montagnes pour que MÊME puisse voir le jour, nous nous sommes mises au boulot. N’ayant ni l’une ni l’autre de compétence en chimie ou en biologie, le premier objectif était de trouver un partenaire pour nous accompagner avec cette expertise.
Notre route a croisé très vite celle de Laurent Dodet, PDG du groupe P&B, fabricant de produits cosmétiques, qui a cru en notre projet et en notre duo. Laurent a tout de suite accepté de mettre ses équipes de R&D sur le projet MÊME, alors même que nous n’avions encore pas du tout de quoi les payer avec nos maigres économies de stagiaires !
C’est comme cela que l’aventure a débuté. Après, il nous a fallu près d’un an de recherche et développement, pour arriver à formuler notre gamme de produits, avec le soutien de notre comité scientifique constitué d’oncologues et de dermatologues, mais aussi avec l’aide de femmes sous traitement venues participer à nos ateliers de formulation.
Une étude clinique est actuellement en cours dans un grand Centre de Lutte Contre le Cancer français. C’est la dernière étape avant le lancement national de notre marque, prévu pour début 2017.

QUELLES FEMMES SOUHAITEZ-VOUS TOUCHER ?

JULIETTE : Nous souhaitons pouvoir accompagner avec nos produits toutes les femmes concernées par le cancer en France, quelque soit leur âge, leur classe sociale, ou leur lieu d’habitation. MÊME doit être accessible au plus grand nombre d’entre elles, car absolument toutes sont concernées par les effets secondaires des traitements anti-cancéreux.

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LES INGRÉDIENTS, LES ACTIFS DE VOS PRODUITS ?

JULIETTE : Cela a été un véritable combat ! Nous voulions que nos formules soient les plus sûres possible, afin que les femmes puissent utiliser les produits MÊME les yeux fermés, en totale confiance.
Nous avons donc fait preuve de beaucoup d’exigence et de rigueur quant aux ingrédients utilisés. Cette démarche a nécessité un processus lent et contraignant, car nous voulions aller plus loin que les autres, en choisissant les ingrédients les plus sains possible, et surtout en éliminant, par précaution, tout composant soupçonné d’être nocif ou cancérigène et pourtant encore largement utilisé dans les formules cosmétiques, comme par exemple les fameux potentiels perturbateurs endocriniens.
Début 2017, dès que nos produits fabriqués en France seront en vente, nous ferons l’objet d’une totale transparence avec le grand public en rendant disponible sur notre site notre charte de formulation baptisée « MÊME PAS PEUR ».

RACONTEZ-NOUS UN MOMENT INOUBLIABLE DE VOTRE AVENTURE.

JUDITH : Il y en a déjà eu beaucoup ! Un super moment a été celui où nous avons reçu les premiers prototypes de nos produits. Nous avons tellement travaillé dur sur leur composition, mais aussi sur leur design et sur l’image de notre marque, que lorsque les premières maquettes sont arrivées, c’était vraiment la concrétisation de beaucoup de travail !!!
Un autre grand moment pour MÊME a été le recrutement de Charlotte, notre responsable du e-commerce et du digital, qui a apporté à l’équipe un souffle de dynamisme et de motivation incroyable ! L’équipe grandit chaque jour, ce qui est un réel bonheur et une réelle fierté pour Juliette et moi. On espère sincèrement que cela continuera comme cela a débuté, car même si nous travaillons d’arrache-pied et que nous faisons face à beaucoup de difficultés comme n’importe quelle start-up, nous vivons des années exceptionnelles. Se lever le matin pour mener à bien ce projet qui nous tient tellement à coeur, c’est un vrai bonheur.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER VOTRE PARTENARIAT AVEC BIRCHBOX AU MOIS D’OCTOBRE ?

JULIETTE : Ce partenariat, c’est d’abord la rencontre avec l’équipe de Birchbox, incroyablement chaleureuse et sincère dans sa détermination à nous aider à voir le jour. C’est comme si MÊME travaillait avec sa grande sœur, main dans la main !
Le principe est que Birchbox et sa communauté nous soutiennent dans la création de trousses remplies de miniatures de nos 5 produits indispensables pour prendre soin de soi et de sa peau dès le début des traitements anti-cancéreux. Ces trousses, nous les distribuerons gratuitement aux femmes concernées dans un maximum d’hôpitaux. D’ailleurs, si vous faites partie du personnel soignant d’un hôpital et que vous souhaiteriez pouvoir distribuer nos trousses à vos patientes dès 2017, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pensons qu’il est vraiment essentiel de pouvoir distribuer gratuitement ces premiers produits, car au-delà du produit, il est important d’informer les femmes dès le début de leurs traitements, afin qu’elles comprennent qu’il est important qu’elles prennent soin d’elles tout de suite. En effet, en plus de les aider à préserver leur féminité et leur moral, plus l’on prend soin de sa peau pendant les traitements, plus on arrive à prévenir et à limiter certains effets secondaires. Il est essentiel pour nous de jouer ce rôle d’information et de prévention, pour nous inscrire dans la boucle de la prise en charge des femmes concernées par le cancer.
C’est là que la communauté Birchbox peut vraiment nous donner un énorme coup de pouce. Ce projet là ne serait pas possible sans vous !!!

COMMENT VOYEZ-VOUS L’ANNÉE À VENIR ?

JUDITH : L’année à venir va être riche en rebondissements puisque nous allons enfin pouvoir lancer MÊME début 2017, après deux ans de travail. Nos produits seront disponibles sur notre site www.memecosmetics.fr qui est aussi un blog, rempli d’astuces et de conseils pour prendre soin de soi pendant la maladie. Nous avons vraiment hâte de voir se concrétiser tous nos efforts, et nous sommes aussi impatientes d’avoir les retours des premières concernées sur nos produits, afin de pouvoir continuer à les améliorer encore et encore.

QUELS AUTRES PRODUITS AIMERIEZ-VOUS DÉVELOPPER ?

JULIETTE : Nous avons déjà énormément d’autres idées car nous souhaitons aussi ramener un peu de couleurs sur les joues de femmes concernées ! Une gamme de maquillage nous paraît indispensable après le soin.
A plus long terme, nous aimerions pouvoir nous occuper des hommes, mais aussi peut-être un jour des enfants touchés par le cancer …

QUEL EST VOTRE CRÉDO ?

MÊME MALADE, JE M’AIME, ON M’AIME !

VOTRE LEITMOTIV POUR LES JOURS GRIS ?

« La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe : c’est apprendre à danser sous la pluie. »

Ces produits sont en vente à Tournai, chez notre partenaire « La Parapharmacie Tournaisienne »

By | 2017-07-10T12:07:01+00:00 juillet 10th, 2017|Actu, Doc du mois|Commentaires fermés sur JUIN 2017 – Cosmétiques destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein

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